Portage physiologique: les premiers temps

portage-physiologique-2

Le portage physiologique, ça m’a tout de suite tenté. Après avoir lu plusieurs articles, ainsi que des témoignages de parents qui n’avaient pas acheté de poussette, j’étais encore plus convaincue. Et voilà: à sept mois de grossesse, j’achète une écharpe de portage. Très vite après la naissance, j’ai eu envie de pouvoir continuer à faire mille choses en même temps, dont porter mon bébé. L’écharpe s’est révélée être le moyen parfait pour porter Mia, écrire des articles de ce blog et manger du chocolat en même temps! Note: bon d’accord, mes parents m’ont quand-même offert une poussette au final 😉 mais on l’utilise surtout pour sa partie siège de voiture.

Qu’est-ce que c’est, le portage physiologique?

En résumé, c’est un mode de portage qui respecte la physiologie du bébé. L’accent est mis sur la répartition du poids sur l’ensemble du bassin, et le soutien de la colonne vertébrale.

Avantages du portage physiologique (pour moi)

  • Détente, bien-être
  • Rassurant
  • Libère deux bras 🙂
  • Tout-terrain

Une liste plus complète vous attend ici!

Quel mode de portage physiologique ais-je choisi?

Echarpe, sling, mei-taï, préformé… De quoi se perdre! Après comparaison de tableaux de toutes sortes, je me suis décidée pour une écharpe  et plus exactement la Je Porte Mon Bébé – Basic Misty Green. Je ne sais pas exactement pourquoi, le feeling 🙂 Je crois avoir lu comme désavantage qu’elle tenait fort chaud, et comme Mia est un bébé d’hiver je me suis dit que c’était justement parfait 🙂

La première fois que j’ai essayé le faire le nœud de base avec la vidéo, j’ai été surprise par la longueur de l’écharpe. Cela ne doit pas être facile de faire ça en rue! Puis, je me suis entraînée avec une peluche: mouais, on verra! Maintenant que le bébé est là, je l’utilise tous les jours. Jusqu’à présent j’en suis très contente, j’aime bien la sensation élastique contenante et douce à la fois.

Quelle position dans l’écharpe?

J’ai commencé par la position ventrale pour nourrisson quand Mia avait 2 semaines. Premier essai: super! Et juste en regardant la vidéo… C’est la position que j’utilise quotidiennement pour une sieste. Bon, j’aimerais bien un petit cours quand-même! Juste pour être sûre qu’elle est bien positionnée…

portage-physiologique-1

J’ai ensuite essayé assis de profil sur l’épaule forte (comment faire?) vers 5 semaines, quand elle est devenue de plus en plus curieuse du monde qui l’entoure. Mon verdict: pas mal du tout à la fois pour regarder et dormir.

portage-physiologique-2

What’s next?

Je vais tester d’autres positions dans l’écharpe. Mes deux envies: 1) une position pour allaiter 2) essayer le portage dans le dos quand Mia sera plus grande (j’ai un peu d’appréhension mais je vais gérer!).

J’ai déjà envie de tester un autre mode de portage 🙂 D’une part parce que je pense qu’en été la JPMBB Basic sera trop chaude, et d’autre part parce que le papa fait des yeux ronds quand il voit les nouages de l’écharpe! Je voudrais bien essayer un sling (BB-Sling de Babylonia, Petite Écharpe Sans Nœud de JPMBB) ou un préformé (ErgoBaby, Manduca).

Rendez-vous dans quelques semaines pour voir si je m’y suis mise!

***

Et toi, quelle est ton expérience de portage physiologique?

 

 

Dans le même style...