Le canal carpien

le-canal-carpien-1

Je ne me plains pas: j’ai une super grossesse. Petit nuage depuis plus de 8 mois. Je prends avec philosophie les changements de mon corps, je m’émerveille que la mécanique du corps humain soit si bien réglée. Visualisations, affirmations positives et tout et tout. Super. C’est donc avec le sourire que j’écris aujourd’hui cet article sur la seule et infinie petite chose qui me turlupine depuis 1 mois: j’ai nommé le canal carpien, ce traître.

Le canal carpien, c’est en Europe de l’Est?

Au début, on croirait presque à une invitation au voyage. « Le canal de Panama, le canal du Midi… Et le canal carpien, ça se trouve où? » Dans ton poignet! Grâce aux hormones de la grossesse, le ligament qui recouvre ce canal peut s’épaissir et venir comprimer le contenu dudit canal. « Et qu’est-ce qu’il contient? » me diras-tu à juste titre. Ni plus ni moins que les tendons fléchisseurs des doigts et surtout ton nerf médian. C’est sa compression qui va te faire devenir dingue: gonflement de la main et des doigts, engourdissements, sensation d’avoir des fourmis ou même que tes doigts sont endormis, douleurs qui te réveillent pendant la nuit… Ô joie.

Le canal carpien, quelles conséquences?

C’est un peu comme si tu avais dormi toute la nuit avec un élastique à cheveux trop petit pour ton poignet. Le matin, impossible de tenir ma tasse à une main. En consultation, je galère pour prendre la tension de mes patients. Le soir, je ressens de petites décharges électriques quand je me brosse les dents. Autant de petites choses que je vais avoir plaisir à refaire normalement quand ce sera terminé!

Des solutions au canal carpien?

Enceinte, tu n’as pas vraiment d’option médicale satisfaisante, enfin de mon point de vue. L’injection de cortisone, très peu pour moi (une INJECTION, quoi! Si tu ne le savais pas encore, oui, je suis médecin, non je n’ai jamais été fort malade ni opérée, et non, je ne suis pas très copine comme qui dirait avec tout ce qui ressemble à une aiguille quand il s’agit de mon corps).

Alors, j’attends! Dans la majorité des cas, le canal carpien disparaît après la grossesse. Bon, pas JUSTE après, mais en quelques semaines à quelques mois…

Patience! (j’ai l’impression que c’est une qualité que, décidément, toute maman doit posséder!)

UPDATE: 2 semaines après l’accouchement

Les symptômes s’atténuent peu à peu, j’ai hâte qu’ils disparaissent totalement!

UPDATE: 3 mois après l’accouchement

Voilàààà, c’est finiiii (y’avait pas une chanson qui disait…?). Trois mois, dans mon cas, pour que les symptômes disparaissent à 99%. Il me reste une infime pression dans les doigts de la main droite quand je me réveille parfois la nuit.

***

Et toi, tu as aussi expérimenté ce petit désagrément?

C’est par ici pour de l’info médicale sérieuse sur le sujet 😉

Dans le même style...