Valeurs et Intentions

Valeurs et intentions de mamanmia: deux exercices

Sur mon chemin de développement personnel, j’ai croisé plusieurs auteurs qui me parlaient des valeurs et des intentions de vie. Portée par l’énergie du livre de Pierre Portevin « Mon meilleur ami, c’est moi », je vous propose deux petits exercices pratiques pour porter ces notions au plus près de votre vie quotidienne.

Valeurs et intentions de MamanMia: deux exercices

Valeurs

Choisir des personnes que vous admirez. Cela peut être un membre de la famille, un ami, un acteur, un chanteur, une personnalité engagée… Faites une bonne liste. Chaque fois, repérez la qualité, la valeur que vous admirez chez cette personne. Et quand la liste est faite, reprenez chaque valeur et attribuez-lui des points si vous la reconnaissez aussi chez d’autres personnes de la liste. Dans les valeurs qui ressortent, choisissez en quelques unes, celles qui « scorent », celles qui vous parlent.

Dans mon expérience, les 6 personnes qui me sont venues à l’esprit en premier sont des femmes. J’en avais déjà parlé dans un article précédent. J’ai été surprise (certains choix semblaient bien futiles…), puis je leur ai reconnu un point commun que je résume en un mot: l’audace. L’ais-je en moi, cette folie courageuse? Sûrement…

Dans ma liste, des gens connus, de la famille, des amis… J’en profite pour dire que je vous admire Brigitte, Jean-Claude, Lou, Emma, Hélène, Laetitia, Anne…!

Dans les valeurs, je choisis pour me guider au quotidien l’audace, l’authenticité et la joie. Je sais aussi que la beauté et le goût d’apprendre sont importants pour moi.

Valeurs et intentions de MamanMia, deux idées d'exercices

Intentions de vie

Point de départ: une liste des choses que vous voulez faire. Perso, je suis partie de la Liste des 100 choses à faire de l’auto-atelier de Florence Servan-Schreiber « Savoir ce que l’on veut vraiment ». Et à côté le traduire en « être… ».

Exemple: Je veux voyager  ->  Je veux être une aventurière. Je veux rencontrer Thierry Janssen  ->  Je veux être une sage. Etc etc. Gardez cette première liste. Si elle est trop longue, choisissez-en 4 ou 5.

La deuxième partie de l’exercice consiste à imaginer l’éloge idéale de vos proches pour vos 80 ans. Que voudriez-vous qu’ils disent de vous, de votre vie? Reformulez leurs phrases pour qu’elles commencent par « être »… Et choisissez les 4-5 idées qui vous parlent.

Voilà, vous avez deux listes. Quel effet cela vous fait-il? Quand j’ai fait l’exercice, j’ai été submergée par une vague de tristesse dans la deuxième partie… Des regrets? Oui, mais surtout des informations sur le chemin à prendre maintenant!

Et donc, pour les temps qui viennent, je choisis comme intentions de vie d’être une maman, une sage, une artiste, une aventurière, et une citoyenne. Beau programme!

Le livre « Mon meilleur ami, c’est moi! »

Il est original ce livre: j’ai l’impression qu’il part dans tous les sens, et pourtant j’y trouve un certain ordre logique. C’est vrai qu’en y pensant bien, l’auto-amitié – le thème du livre de Pierre – cela va beaucoup plus loin que le simple fait de « s’aimer soi-même ». Bienveillance, compassion, valeurs, intentions… En tous cas, je pense que je le relirai un jour pour avoir une vue méta sur le sujet (Pierre, si tu pouvais me donner ton mind-mapping!).

Vous y trouverez évidemment tous les détails des exercices ci-dessus, et bien d’autres encore. Son site web monmeilleurami.info regorge de ressources complémentaires au bouquin.

Si vous voulez l’acheter sur Amazon, vous pourriez vouloir cliquer par ici: Mon meilleur ami… c’est moi: Éloge et mode d’emploi de l’amitié avec soi-même

*****************************

Vacances, vacances… Je me donne enfin le temps d’écrire. Dernier jour de crèche pour Mia, bientôt le premier jour d’école. Entre les deux, un mois de vacances pour jouer, chanter, imaginer… Bel été!

Valeurs et intentions de MamanMia: deux exercices

Pour ceux qui se demanderaient, la photo du titre a été prise au cimetière de Saint-Gilles 🙂

Dans le même style...