Qui est Docteur D.?

Qui est Docteur D? Le personnage derrière lequel se cache MamanMia

Persona (du latin personare : parler à travers) désigne le masque que portaient les acteurs de théâtre romains (et grecs avant eux). Ce masque avait pour fonction à la fois de donner à l’acteur l’apparence du personnage qu’il interprétait, mais aussi de permettre à sa voix de porter suffisamment loin pour être audible des spectateurs. Dans sa psychologie analytique, Carl Gustav Jung a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l’individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. Le moi peut facilement s’identifier à la persona, conduisant l’individu à se prendre pour celui qu’il est aux yeux des autres et à ne plus savoir qui il est réellement. (Wikipédia)

Docteur D., c’est un personnage né il y a presque 20 ans. Oh, il était surement en gestation depuis ma plus tendre enfance, mais il est né lorsque j ‘ai choisi de commencer les études de médecine, en 2000.

Fin des études secondaires. Question inévitable: »Et tu sais déjà ce que tu vas faire après? ». Ma réponse: un métier où je peux voyager. J’ai retrouvé un cahier où j’envisage différentes possibilités: ethnologue, archéologue, sociologue… et médecin. Le rêve du médecin humanitaire. C’est bizarre car mon choix final, c’était entre médecine et ingénieur agronome. Où est passée la dimension « découverte de civilisations, de peuples, de cultures » qui me passionnait tant?

Qui est Docteur D? Le personnage derrière lequel se cache MamanMia

Caroline choisit donc médecine, parce qu’elle réussit bien à l’école. Parce qu’elle est en option scientifique. Parce que pourquoi ne pas essayer des études « difficiles » et se tourner vers autre chose si j’échoue. Parce que « il n’y a pas de débouchés à ethnologue ». Logique. Foireux. C’est là que tous les tests d’orientation se plantent. C’est à ce moment précis qu’un coach m’aurait été utile. J’aurais aimé avoir la maturité nécessaire pour mieux me connaître, exprimer mes opinions sans me laisser influencer, et suivre mes élans, mes envies, sans peur.

Caroline devient donc Docteur D.

Docteur D. c’est l’absence de vocation. C’est le reniement de mes passions. Le sport, la guitare, les voyages, faire des trucs avec mes petites mains. Hop, sacrifiées sur l’autel de la médecine.

Docteur D. veut s’occuper des autres, puisqu’on lui a dit que s’occuper de soi, c’est égoïste. Docteur D. veut sauver le monde.

Qui est Docteur D? Le personnage derrière lequel se cache MamanMia

Dix ans passent. Dix longues années d’études exigeantes. Docteur D. reçoit des avertissements, mais préfère les ignorer et prendre ses distances.

En 2014, Docteur D. est mis au tapis par un petit être de 47cm et 2kg700. Mia. Il n’est pas encore K.O. mais sérieusement amoché. « Ma vie n’a aucun sens. Je dois bouger, pour Mia, pour qu’elle soit fière de moi, pour lui montrer la voie vers la connaissance de soi ».

Docteur D. fait bien son travail, heureusement pour ses patients. Ils la trouvent même super. Ils disent qu’elle les écoute bien. Pfff.

Un jour, je remercierai Docteur D. pour ce bout de chemin avec moi, et je le laisserai partir… Je prendrai Caroline dans mes bras, et je lui dirai: « Tu m’as manqué. »

 

Dans le même style...