Non aux tampons, oui à la cup!

cup

Après le non au soutif, je reviens avec un autre non: non aux tampons! Ce non-là, c’est surtout un grand oui à la coupe menstruelle, alias la cup:)

La cup quoi?!

Cela fait des années qu’elle existe mais juste quelques mois que je l’ai découvert. Je vous conseille d’aller voir du côté de ce site pour avoir touuuuuuuus les détails. Parlons peu, parlons bien. La cup est une coupe (si si) en silicone qui se place dans le vagin pour recueillir les règles. Fini tampons et serviettes polluantes, allergisantes et « passuperodorantes »!

Pourquoi la cup?

Un peu comme pour le soutif, un matin je me suis réveillée et je me suis dit: « Ok, ça me gonfle ces tampons, je ne suis pas du tout d’accord de participer à ce business. J’ai vu qu’on pouvait utiliser un truc en silicone, go, je vais l’acheter NOW ». Il y a donc plusieurs raisons de switcher vers la cup.

La cup, c’est plus écolo.

La cup, c’est zéro odeur.

La cup ne gêne, pas ne gratte pas, on peut la changer toutes les 12 heures… Pratique, hein?! Une madmoiZelle te l’explique :

Quelle cup?

Il en existe de nombreux modèles: petite, grande, souple, rigide…. Bref, pour chaque morphologie. Et là, je vous renvoie de nouveau sur ce site bien complet pour le choix! Vu que la cup fait de plus en plus d’adeptes, de nouveaux modèles voient le jour régulièrement. On en trouve même en grande surface! (Be’Cup de Mercurochrome).

Pour qui?

Pour toutes celles qui sont à l’aise avec le fait de chipoter dans leur corps (du sang, des boyaux …). On aime ou on aime pas.

Mon p’tit avis

Dès le premier jour, j’ai été positivement surprise. Après quelques essais de positionnement et une tige coupée à raz, j’étais conquise. Aujourd’hui, j’ai du mal à m’imaginer repasser aux tampons. Alors oui, cela demande une petite organisation, mais qui en vaut largement la peine selon mes envies et aspirations. J’ai encore des situations à tester: en vacances, le sport, etc.

UPDATE mars 2017

Je reviens de vacances à Tenerife. J’ai nagé dans la mer et en piscine, fait des centaines de kilomètres en voiture, couru partout après une petite gonzesse de 2 ans… Et la cup était juste parfaite, aucun soucis! Là vraiment, je n’imagine plus ma vie sans!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Des spécialistes de la cup par ici? Ou des « oh mon dieu non quelle horreur »?

Dans le même style...

  • Caro

    Salut Steph!

    Ha oui le flux libre instinctif! C’est ma prochaine étape, mais pas tout de suite 🙂

    Merci de partager ton expérience!

    🙂

  • Stéphanie Vanosbeeck Privé

    La cup, c’est génial. Comme toi aussitôt achetée, aussitôt adoptée (tige coupée aussi). On peut tout faire avec. Et depuis que je l’utilise (5 ans), j’ai des règles moins abondantes qu’avant (non c’est pas la ménopause qui approche!). Et aussi moins de sécheresse. Bref, j’ai la certitude de mieux respecter mon corps. Et depuis, comme j’aime l’aventure à domicile, j’ai testé le flux instinctif libre. Ca marche assez bien mais pas en toutes circonstances, j’utilise encore la cup 1 ou 2 jour/mois. Par contre, j’en avais parlé à ma gynéco (de la cup, pas du flux, elle serait tombée de sa chaise), et elle m’a répondu que c’était un phénomène de mode et pas très hygiénique à son avis (bonjour l’ouverture d’esprit!). Bref, longue vie à la cup !